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Politique de confidentialité

Protection des données personnelles

S4U SRL

Dernière mise à jour : 07/02/2025

S4U SRL est amenée, pour les besoins de son activité économique, à recueillir et traiter des données à caractère personnel. Le traitement de ces données est soumis à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel et, en particulier, au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

À cette fin, nous nous engageons à protéger votre vie privée et à assurer la confidentialité de vos informations personnelles.

Par le biais de la présente politique, nous vous informons, en tant que client, prospect agissant en personne physique, mandataire ou préposé d’un client, fournisseur ou d’un prospect, utilisateurs du site web (www.sport2u.be, le « site ») ou personne concernée par nos publications (ci-après « Utilisateurs » ou « vous »), sur l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles et sur vos droits en lien avec l’utilisation desdites données.

Cette politique permet de compléter l’information que vous recevez lors de vos interactions avec S4U et vous informe sur vos droits en lien avec l’utilisation desdites données.

S4U SRL se réserve le droit de mettre à jour cette politique de confidentialité à tout moment. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour rester informé de la manière dont nous aidons à protéger les informations personnelles que nous collectons.

1. Qui traite vos données à caractère personnel ?

La SRL S4U est l’entité juridique responsable du traitement de vos données (ci-après « nous »).

S4U SRL est une société de droit belge dont le siège social est établi 12, Route de Ramillies à 5310 Eghezée et dont le numéro d’inscription à la BCE est 0506 824 604.

2. Quelles sont les données vous concernant que nous traitons et dans quels buts ?

Nous collectons des informations personnelles auprès des Utilisateurs de différentes manières, notamment lorsque les Utilisateurs visitent notre site, s'inscrivent sur le site, créent un compte client sur le site web, passent une commande, remplissent un formulaire, ou lorsque vous nous communiquez des données à l’occasion d’un contact avec vous.

2.1. La gestion de nos contrats et de notre base de données clients

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous enregistrons vos données pour la gestion de notre base de données de clients et de nos contrats, ce qui nous permet d’avoir une gestion centralisée des différents contrats que nous concluons avec vous et d’assurer un suivi de nos relations commerciales avec vous. Nous utilisons les données pour la négociation, la conclusion et l’exécution du contrat, ainsi que le support et le service après-vente à nos clients.

Les données sont traitées dans la mesure où elles sont nécessaires pour l’exécution d’un contrat conclu avec vous ou pour donner suite à une demande de votre part avant la conclusion d’un contrat (article 6, 1, b) du RGPD). Lorsque, dans le cours de nos activités, des données concernant d’autres personnes que celles qui souscrivent au contrat nous sont fournies (mandataire ou personne de contact au sein d’une entreprise), nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser ces données dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de la demande ou l’exécution d’un contrat (article 6, 1, f) du RGPD).

Catégories de données utilisées

Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • Données d'identification (nom, prénom, n° client …) ;

  • Données relatives à la fonction ou au mandat au sein d’une entreprise ;

  • Données de contact (adresse mail et adresse postale, numéros de téléphone, langue de contact …) ;

  • Données d'identification financière (numéro de compte bancaire, organisme bancaire …) ;

  • Données d'identification professionnelle (numéro d’entreprise (BCE / TVA) ;

  • Données relatives aux achats et services souscrits ;

  • Données générées par l’exécution du contrat ;

  • Données de livraison (adresse de livraison, preuves de livraison …) ;

  • Données de facturation et de paiement (date de paiement, devise, entité légale pour la facturation …).

 

Durée de conservation

Les données sont conservées tant que dure la relation commerciale, augmentée d’une période de 10 ans à la fin de celle-ci. Si le contrat n’est pas conclu, les données ne sont pas conservées plus de 12 mois après la fin de la négociation.

 

Sources

De manière générale, les données sont fournies par nos clients ou générées par le contrat. Nous pouvons également compléter ou mettre à jour des données en consultant des sources publiques, telles la BCE, si nous n’avons pas de données complètes ou qu’elles semblent inexactes ou plus à jour.

 

Communication à des tiers

Les données pertinentes du contrat peuvent être transmises à des tiers pour les besoins de l’exécution de celui-ci (société fournisseur /installateur d’équipement, transporteur, …).

Vos données peuvent le cas échéant être transmises à des organismes bancaires si vous êtes titulaires du compte de paiement.

2.2. La gestion des achats sur notre webshop

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous offrons à nos clients la possibilité d’effectuer des achats via le webshop de notre site internet. Le processus d’achat en ligne implique la création d’un compte. Les données sont traitées pour assurer la gestion et la sécurité des comptes clients ainsi que la gestion des achats en ligne et des paiements.

Les données sont traitées dans la mesure où elles sont nécessaires pour l’exécution d’un contrat conclu avec vous ou pour donner suite à une demande de votre part avant la conclusion d’un contrat (article 6, 1, b) du RGPD). Lorsque, dans le cours de nos activités, des données concernant d’autres personnes que celles qui souscrivent au contrat nous sont fournies (mandataire ou personne de contact au sein d’une entreprise), nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser ces données dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de la demande ou l’exécution d’un contrat (article 6, 1, f) du RGPD).

Catégories de données utilisées

Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • Données d'identification (nom, prénom …) ;

  • Données relatives à la fonction ou au mandat au sein d’une entreprise ;

  • Données de contact (adresse mail et adresse postale, numéros de téléphone, langue de contact …) ;

  • Données d'identification professionnelle (numéro d’entreprise (BCE / TVA …) ;

  • Données relatives aux achats ;

  • Données de livraison (adresse de livraison …) ;

  • Données de facturation et de paiement ;

  • Données d’authentification (log in, mots de passe, logs de connexion…).

 

Durée de conservation

Les données sont conservées tant que dure la relation commerciale, augmentée d’une période de 10 ans à la fin de celle-ci.

Nous nous réservons le droit de supprimer les comptes clients inactifs depuis plus de 18 mois.

Communication à des tiers

Les données pertinentes du contrat peuvent être transmises à des tiers pour les besoins de l’exécution de celui-ci (société fournisseur /installateur d’équipement, transporteur …).

Les coordonnées de paiement collectées sur notre site web le sont uniquement pour être communiquées au fournisseur de services de paiement que vous sélectionnez dans le cadre du processus d’achat. Nous ne les conservons pas.

Vos données peuvent le cas échéant être transmises à des organismes bancaires si vous êtes titulaires du compte de paiement.

2.3. Le suivi des prises de contact

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous laissons la possibilité aux utilisateurs de notre site web de nous contacter par courrier électronique ou via un formulaire en ligne.

Nous estimons avoir un intérêt légitime à traiter ces informations pour être en mesure de donner suite à la demande qui nous est adressée (article 6, 1, f) du RGPD).

Lorsque la prise de contact vise à conclure un contrat avec nous, vos données sont utilisées comme décrit sous la section 2.1.

Catégories de données utilisées

Les informations fournies sont destinées à nos services internes pour donner suite à la demande. Les données marquées d’un astérisque de notre formulaire de contact sont obligatoires pour nous permettre d’établir le devis ou l’offre demandée et concernent les catégories suivantes de données :

  • Données d'identification (nom, prénom …) ;

  • Données relatives au statut (professionnel / particulier) ;

  • Données d'identification professionnelle (nom de société, numéro d’entreprise (BCE / TVA) ;

  • Données de contact (adresse mail et adresse postale, numéros de téléphone, langue de contact …) ;

  • Données relatives à l’objet de la demande.

Durée de conservation

Les données sont conservées tant que dure la négociation du contrat ou que les données sont nécessaires pour donner suite à la demande. Si aucun contrat n’est pas conclu, les données ne sont pas conservées plus de 12 mois après la fin de la négociation.

2.4. La promotion et développement de nos activités

La prospection de clientèle

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous recueillons et utilisons des données de contact pour proposer nos produits et services à de potentiels clients.

Nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser de telles données pour être en mesure d’identifier les opportunités de contrats et développer notre clientèle (article 6, 1, f) du RGPD).

Catégories de données utilisées

Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • Données d'identification (nom, prénom …) ;

  • Données relatives à la fonction ou au mandat au sein d’une entreprise/administration publique ;

  • Données relatives au secteur d’activité.

 

Sources des données

Les données sont obtenues via des sources publiquement accessibles ou fournies à l’occasion d’un contact commercial (par exemple, carte de visite remise dans une foire commerciale, ou entretien avec un de nos collaborateurs).

Durée de conservation

Si aucun contrat n’est conclu, les données ne sont pas conservées plus de 12 mois.

L’envoi de communications commerciales 

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous utilisons les données de nos clients à des fins d’envoi de communications commerciales pour faire part de nos offres et actualités (en ce compris notre newsletter), le cas échéant avec personnalisation des envois (utilisation du nom/prénom).

Pour ce qui concerne nos clients, nous estimons qu’il est de notre intérêt légitime d’être en mesure d’adresser des communications sur nos activités aux personnes qui ont marqué un intérêt pour l’acquisition de nos produits (article 6, 1, f) du RGPD). Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de tels envois en nous contactant comme expliqué sous la section 4 ci-dessous ou en vous désinscrivant de nos communications.

Nous offrons la possibilité aux personnes qui ne sont pas clientes de s’inscrire pour recevoir notre Newsletter. Dans ce cas, l’utilisation des données fournies est réalisée sur la base du consentement des personnes, consentement qui peut être révoqué à tout moment par désinscription lors de la réception de la newsletter (article 6, 1, a) du RGPD).

Catégories de données utilisées

Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • Données d'identification (nom, prénom …) ;

  • Données de contact (adresse mail et adresse postale, numéros de téléphone, langue de contact …) ;

  • Données relatives aux achats et services souscrits.

Sources des données

Les données proviennent de notre base de données de clients ou des personnes elles-mêmes lorsqu’elles s’inscrivent à notre Newsletter.

 

Durée d’utilisation

L’utilisation de données de nos clients à des fins de marketing direct peut intervenir tant que dure la relation commerciale, augmentée d’une période de 3 ans après la fin du dernier contrat.

Nous désinscrivons les personnes de notre liste de diffusion de la Newsletter sur demande des personnes concernées.

La réalisation d’analyses et de statistiques

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous utilisons les données relatives à nos clients et aux contrats conclus pour procéder à des analyses globalisées de données.

Nous estimons avoir un intérêt légitime à pouvoir développer une meilleure connaissance des secteurs dans lesquels nous sommes actifs au travers de l’analyse des données que nous possédons et qui ont trait à nos activités (article 6, 1, f) du RGPD). Nous ne procédons pas au profilage individuel de nos clients.

Catégories de données utilisées

Potentiellement, toutes les données pertinentes et nécessaires pour l’analyse dont nous disposons et tant que nous en disposons.

Les publications sur notre site web et réseaux sociaux

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous faisons la promotion de nos réalisations liées à des projets et évènements pour lesquels nous avons fourni des produits et services sur notre site web ou d’autres médias.

Pour illustrer ces réalisations, nous publions ou créons des liens vers des actualités sous forme de photos et vidéos qui mettent en valeur nos produits et notre savoir-faire. Nous privilégions l’utilisation (1) de photos et vidéos d’ambiance dans lesquelles les personnes ne sont pas photographiées ni filmées individuellement, (2) de photos fournies par les organisateurs et déjà rendues publiquement accessibles sur des médias ou (3) des illustrations d’évènements qui relèvent de l’actualité sportive.

L’utilisation de ces images et données est fondée selon les cas (1) sur le consentement exprès des personnes (article 6, 1, a) du RGPD) ou (2) sur notre intérêt légitime à pouvoir promouvoir nos réalisations et notre savoir-faire liés à des évènements et projets (article 6, 1, f) du RGPD).

Nous restons attentifs au droit des personnes concernées et supprimons à première demande les supports ou liens vers des supports de la part de personnes qui estimeraient que leurs droits ne sont pas respectés ou qui retirent leur consentement. Vous pouvez en faire la demande comme décrit sous la section 4.

Catégories de données utilisées

  • Images et métadonnées liées à l’évènement.

2.5. L’organisation et la gestion de concours

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

Nous organisons des concours avec possibilité de gains. Pour l’organisation du concours et l’attribution du gain, nous collectons et utilisons des données à caractère personnel.

Les données sont traitées dans la mesure où elles sont nécessaires pour l’exécution d’un contrat conclu avec vous (article 6, 1, b) du RGPD).

Catégories de données utilisées

Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • Données d'identification (nom, prénom …) ;

  • Données de contact (adresse mail et adresse postale, numéros de téléphone, langue de contact …) ;

  • Données relatives aux réponses fournies, à la sélection des gagnants et à l’attribution des gains.

Durée d’utilisation

Les données sont conservées tant que les données sont nécessaires pour la bonne organisation du concours et sont supprimées au plus tard 12 mois après la clôture de celui-ci.

2.6. La gestion de nos obligations fiscales et comptables

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement 

Des données vous concernant sont également susceptibles de figurer dans nos documents comptables (factures, relevés de compte, extraits bancaires …).

Ces données sont traitées afin de répondre à nos obligations comptables et fiscales (article 6, 1, c) du RGPD).

Catégories de données utilisées

Nous sommes amenés à utiliser des données qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • Données d'identification (nom, prénom, titre de civilité, n° client…) ;

  • Données relatives à la fonction ou au mandat au sein d’une entreprise ;

  • Données de contact (adresse e-mail, adresse postale …) ;

  • Données d'identification financière (numéro de compte bancaire …) ;

  • Données d'identification professionnelle (numéro de BCE / TVA) ;

  • Données de facturation et de paiement.

Sources des données

De manière générale, les données sont fournies par nos clients ou générées par le contrat. Nous pouvons également compléter ou mettre à jour des données en consultant des sources publiques, telles la BCE, si nous n’avons pas de données complètes ou qu’elles semblent inexactes ou plus à jour.

Durée de conservation

Les données sont conservées pour la durée légale prévue pour la conservation des documents comptables et fiscaux.

Communication à des tiers

Nos données comptables sont communiquées aux administrations fiscales compétentes et nous confions certaines tâches comptables à un bureau externe. 

2.7.La gestion des droits, des plaintes et du contentieux et défense de nos intérêts

Utilisation de vos données et bases juridiques de traitement

  • En cas de plainte ou de litige, les données des clients ou de nos fournisseurs sont traitées pour en assurer la gestion et le suivi. Nous estimons avoir un intérêt légitime à pouvoir traiter ces données dans ce contexte (articles 6, 1, f), et le cas échéant, 10 du RGPD). Cela peut également concerner un recouvrement de créances.

  • Par ailleurs, pour nous conformer aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD), nous pouvons être amenés à traiter vos données. Tel est notamment le cas si vous exercez vos droits (voir section à ce propos plus bas), si nous devons gérer des incidents de sécurité qui impactent vos données ou si nous devons répondre à une demande d’une autorité de contrôle compétente en vertu du RGPD (article 6, 1, c) du RGPD).

Catégories de données utilisées

Nous sommes potentiellement amenés à traiter toutes les données qui vous concernent et qui sont pertinentes par rapport à un litige ou à une plainte. 

Sources

Outre les données que nous possédons, les données figurant dans nos dossiers de tiers (avocat, huissier …) peuvent nous être communiquées ou nous pouvons collecte et utiliser des données disponibles publiquement (réorganisation judiciaire, faillite …).

Durée de conservation

De manière générale, la durée de conservation est fonction de la période légale durant laquelle notre responsabilité peut être engagée (pour l’exécution de nos obligations contractuelles) ou de la nécessité de conserver les données pour pouvoir défendre nos intérêts (en cas de litige, de plainte ou de preuve du respect de nos obligations (exercice de droits ou contrôle des autorités compétentes)).

Communication à des tiers

Lorsque nous faisons appel à des conseils ou acteurs externes (par exemple, un avocat ou un huissier), vos données peuvent leur être communiquées. Elles ne le seront cependant que pour les besoins de la réalisation de mission qui leur est confiée. En cas de litige, les données peuvent être communiquées à des tiers (conseil juridique/avocat, assureur, tribunaux et acteurs du monde judiciaire …).

3. Quelles sont les modalités de stockage des données ?

Pour notre gestion administrative, nous faisons appel à des services de prestation informatique ou des applications numériques qui garantissent un stockage sécurisé sur le territoire de l’Union européenne. Ces prestataires n’agissent que sur la base de nos instructions et se conforment aux lois européennes strictes sur la protection des données.

Pour l’hébergement et la gestion de notre site web et du webshop, nous faisons appel à un prestataire WIX.com Ltd (Wix) qui preste des services pour notre compte et sur nos instructions. Wix.com Ltd. est établie sur le territoire d’Israel. La législation de cet État et à laquelle ce sous-traitant est soumise a été jugée comme offrant un niveau de protection adéquat par Commission européenne. L’usage des services de WIX implique le transfert de données à d'autres entités Wix pour y être stockées et, le cas échéant, pour fournir leurs services ainsi qu’à des prestataires de ceux-ci (dont la liste est accessible sur https://support.wix.com/en/article/list-of-wixs-sub-processors) .

Wix fournit les garanties suivantes concernant les transferts internationaux de données vers des pays hors de l’Union européenne et qui n’offrent pas une protection adéquate selon la Commission européenne :

  • Les transferts vers les entités Wix sont couverts par un accord de traitement des données intra-entreprise de Wix, qui met en place des garanties appropriées pour s'assurer que les transferts transfrontaliers sont effectués en conformité avec les lois applicables en matière de protection des données, telles que, par exemple, le RGPD

  • Wix s'appuie également sur les Clauses contractuelles standard (CCS) établies par la Commission européenne pour le transfert international d'informations personnelles, ainsi que sur des garanties techniques, contractuelles et organisationnelles supplémentaires.

  • Bien que Wix ne s'en serve plus comme mécanisme de transfert, Wix maintient également ses engagements dans le cadre du Bouclier de protection de la vie privée des États-Unis et de l'Union européenne (U.S. - EU Privacy Shield).

Lorsque nous faisons usage de services de réseaux sociaux, les données traitées via le service du réseau social font l’objet d’un transfert vers les USA. Ce transfert en dehors de l'Europe est effectué, selon les politiques de ces réseaux sociaux, moyennant des garanties appropriées sont mises en place pour assurer une protection des données qui sont consultables via les liens suivants :

4. Quels sont vos droits ?

La réglementation en matière de protection des données vous octroie des droits, dont ceux que nous résumons ci-dessous, mais qui peuvent être sujets à des limites ou conditions comme précisé dans le RGPD :

  • Le droit de solliciter des informations sur le traitement de vos données ;

  • Le droit de solliciter un accès à vos données (en obtenir une copie) ;

  • Le droit de solliciter la rectification de celles-ci (par exemple, si vous estimez qu’elles sont inexactes ou ne sont plus à jour) ou l’effacement de celles-ci (par exemple, parce que les données ne sont plus pertinentes) ;

  • Le droit de vous opposer à un traitement de vos données dans certains cas, notamment lorsque les données sont utilisées à des fins de prospection commerciale ;

  • Le droit de solliciter la limitation du traitement de ses données ;

  • Le droit à la portabilité de ses données traitées que vous avez fournies dans le cadre d’un contrat ou qui sont utilisées sur la base de votre consentement.

  • Le droit de retirer son consentement pour l’avenir.

Vous pouvez nous contacter par mail concernant l’exercice de ces droits ou pour toute question relative à la protection de vos données : hello@sport2u.be.  

Nous pouvons vous demander de justifier de votre identité en nous fournissant des documents probants avant de faire suite à votre demande.

Vous pouvez également vous informer auprès de l’autorité qui contrôle le respect de cette réglementation en Belgique (l’Autorité de Protection des données - www.autoriteprotectiondonnees.be). Par ailleurs, vous disposez de voies de recours devant les tribunaux et auprès l’Autorité de Protection des données si vous estimez que l’utilisation de vos données n’est pas conforme à la réglementation ou que vos droits ne sont pas respectés.

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